Rockefeller University : New York



Rockefeller University : New York

La Rockefeller University est avec l'Université de Columbia, la Fordham University et l'Univesité de New York (CUNY) dont dépend le City Colege, une des plus grandes universités des Etats-Unis. La Rockefeller University est une université privée qui est surtout spécialisée dans la recherche biomédicale. Elle est située entre la 63ème et la 68ème Rue le long de York Avenue, dans l'Upper East Side à l'est de Central Park sur l'île de Manhattan.

Vingt-trois lauréats du prix Nobel sont issus le la Rockefeller University et celle-ci est à l'origine de nombreuses découvertes scientifiques avec ses travaux sur l'ADN et l'hérédité, les groupes sanguins, la biologie cellulaire, les anticorps, découverte d'un vaccin contre la méningite, l'administration de la méthadone pour soigner les toxicomanes, le traitement du Sida ou la découverte de la leptine, une hormone qui régule les réserves de graisses dans l'organisme.

Fondée le 14 juin 1901 par John D. Rockefeller sous le nom de Rockefeller Institute for Medical Research, l'Université Rockefeller devint rapidement un des plus grands centres de Recherche biomédicale au monde avec l'Institut Pasteur en France, et le plus important des Etats-Unis.

L'Hôpital Rockefeller fut ouvert en 1910 et joua un rôle important dans la recherche médicale de l'Université puisqu'il servait de centre de recherche clinique au contact direct avec les patients. Les chercheurs purent étudier principalement la poliomyélite, les maladies cardiovasculaires et le diabète entre autres maladies. l'Hôpital Rockefeller a servi de modèle pour des dizaines d'autres centres de recherche clinique qui se crèrent au cours des décennies qui suivirent.

En 1955, l'Institut Rockefeller s'oriente vers l'enseignement avec l'admission de sa première promotion d'étudiants diplômés. Elle a accordé son premier doctorat en 1959. En 1965, l'Institut Rockefeller est rebaptisé Université Rockefeller et accueille de nouveaux professeurs en physique et en mathématiques. En 1972, l'Université commence sa collaboration avec l'Université de Cornell puis avec le Sloan-Kettering Institut.

Aujourd'hui la Rockefeller University dispense des enseignements dans les domaines de la biochimie, la biologie structurale, la chimie, la biologie moléculaire et cellulaire, l'immunologie, la virologie, la microbiologie, les sciences médicales et génétiques, les neurosciences, la physique et la biologie mathématique.

Prix Nobel de la Rockefeller University :

- 2003 Roderick MacKinnon, Prix Nobel de Chimie (cristallographie aux rayons X la structure de canaux ioniques dans les membranes cellulaires)
- 2001 Paul Nurse, Prix Nobel de Médecine (découverte de la cycline et des enzymes kinases)
- 2000 Paul Greengard, Prix Nobel de Médecine (action des neurotransmetteurs sur les cellules et stimulation de la molécule DARPP-32)
- 1999 Günter Blobel, Prix Nobel de Médecine (signal intrinsèque qui gouverne les protéines dans leur transport et leur localisation dans la cellule)
- 1984 R. Bruce Merrifield, Prix Nobel de Chimie (la méthodologie de la synthèse chimique sur matrice solide)
- 1981 Torsten Wiesel, Prix Nobel de Médecine (analyse des informations dans le système visuel)
- 1975 David Baltimore, Prix Nobel de Médecine (les virus cancérigènes et le matériel génétique de la cellule)
- 1974 Albert Claude, Prix Nobel de Médecine (l'organisation structurelle et fonctionnelle de la cellule)
- 1974 Christian de Duve, Prix Nobel de Médecine (l'organisation structurelle et fonctionnelle de la cellule)
- 1974 George E. Palade, Prix Nobel de Médecine (l'organisation structurelle et fonctionnelle de la cellule)
- 1972 Stanford Moore, Prix Nobel de Chimie (relations entre la structure chimique et l'activité catalytique du centre actif de la ribonucléase)
- 1972 William H. Stein, Prix Nobel de Chimie (relations entre la structure chimique et l'activité catalytique du centre actif de la ribonucléase)
- 1972 Gerald M. Edelman, Prix Nobel de Médecine (la structure chimique des anticorps)
- 1967 H. Keffer Hartline, Prix Nobel de Médecine (la physiologie primaire et les processus chimiques visuels)
- 1966 Peyton Rous, Prix Nobel de Médecine (les tumeurs induites par les virus)
- 1958 Joshua Lederberg, Prix Nobel de Médecine (la reproduction élémentaire des bactéries)
- 1958 Edward L. Tatum, Prix Nobel de Médecine (la reproduction élémentaire des bactéries)
- 1953 Fritz Lipmann, Prix Nobel de Médecine (le coenzyme A et à son rôle dans le métabolisme)
- 1946 John H. Northrop, Prix Nobel de Chimie (la préparation d'enzymes et de protéines virales sous forme purifiée)
- 1946 Wendell M. Stanley, Prix Nobel de Chimie (la préparation d'enzymes et de protéines virales sous forme purifiée)
- 1944 Herbert S. Gasser, Prix Nobel de Médecine (les multiples différenciations fonctionnelles des filaments nerveux particuliers)
- 1930 Karl Landsteiner, Prix Nobel de Médecine (le classement des groupes sanguins, le système ABO)
- 1912 Alexis Carrel, Prix Nobel de Médecine (la chirurgie thoracique et la culture de tissus)


Informations utiles

  • Adresse : Rockefeller University, 1230 York Avenue, New York, NY 10065
  • Téléphone : (212) 327-8000
  • Horaires d'ouverture : libre
  • Tarif de l'entrée : gratuit
  • Aller à la Rockefeller University : Ligne de metro 6 jusque 68th Street and Lexington Avenue Station
  • Site internet : www.rockefeller.edu

Billet d'avion à New York


New York et ses gratte-ciel, Central Park, Harlem, le Bronx et toutes ses attractions touristiques sont à votre portée en réservant votre billet d'avion au meilleur prix grâce à notre moteur de recherche. Réservez votre billet d'avion pour New York en quelques secondes et découvrez les vols au départ de La Guardia, New York ou JFK vers d'autres villes des Etats-Unis.


New York Pass

Annonces publicitaires

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Visite USA

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser