Le City College of New York (CCNY) est le plus ancien établissement supérieur dépendant de l'Université de la Ville de New York (CUNY). Il a été créé en 1847 et ce fut le premier établissement supérieur gratuit des Etats-Unis. C'est également un des plus prestigieux établissement des Etats-Unis qui a formé plusieurs Prix Nobel, homme politiques, artites ou grands scientifiques américains.
Le Campus universitaire du City College s'étend sur une superficie de 14,16 hectares entre la Convent Avenue, la 130ème Rue et la 141ème rue. Perché sur une colline qui domine le quartier de Harlem, le City College se strouve au nord-est de Manhattan. les édifices de style néogothiques ont été réalisés par l'architecte George Browne Post.
C'est à Townsend Harris, ancien premier consul général américain au Japon, que l'on doit la création du City College de New York en 1847. Son objectif était de donner les mêmes chances aux enfants de toutes les classes sociales de suivre une éducation supérieure gratuite dont la seule sélection serait le mérite.
Des formations de professeurs furent créées en 1897 car une loi interdisait de recruter des enseignants dont le niveau d'éducation ne serait pas en accord avec le niveau du College.
Les autres universités avaient pour coutume de recruter leurs étudiants parmi les classes aisées et de confession protestante. Le City College, au contraire, accepta des étudiants d'origines diverses et principalement des jeunes juifs très brillants. Rapidement le City College fut considéré comme le Harvard des pauvres en raison de ses excellents résultats. Le City College a en effet formé 9 prix Nobel, un record pour un établissemnt public.
Aujourd'hui le City College est composé de plusieurs sections :
L'école d'architecture
L'école de sciences biomédicales
L'école d'enseignement
L'école d'ingénieurs
L'école d'arts et de lettres
L'école de Science
L'école de Sciences sociales
Le centre d'étude des travailleurs
A sa création le City College se trouvait dans les locaux du Free Academy Building construit par James Renwick Jr au sud de Manhattan. C'est en 1907 qu'il déménagea dans le quartier appelé Manhattanville pour s'installer dans les nouveaux bâtiments inaugurés en 1906. Ces édifices de style néogothique anglais furent réalisés par George Browne Post.
On pourra découvrir le Shepard Hall, le plus grand des bâtiments ressemblant à une cathédrale gothique, le Baskerville Hall destiné aux cours de chimie, le Compton Hall ou bâtimet des Arts mécaniques, le Harris Hall qui dispensait les cours des classes préparatoires pour l'entrée à l'université, le Le Wingate Hall qui servair de gymnase et le Goethals Hall qui abritait l'école d'ingénieurs.
le City College ne cessa de s'agrandir au fil des années en faisant l'acquisition d'autres établissement comme le College du Sacré-Coeur de Manhattanville et en construisant de nouveaux bâtimenst administratifs ou d'éducations. En 1971, le Marshak Science Building voit le jour et abrite des laboratoires scientifiques et des installations sportives faisant partie du Mahoney Gymnasium.
Comme nous l'avons vu, plusieurs élèves du City College ont fait une brillante carrière et certains furent reconnus mondialement par leurs travaux.
Prix Nobel
Arthur Kornberg, Prix Nobel de médecine en 1959
Robert Hofstadter, Prix Nobel de physique en 1961
Julius Axelrod, Prix Nobel de Médecine en 1970
Kenneth Arrow, Prix Nobel d'économie en 1972
Arno Penzias, Prix nobel de physique en 1978
Herbert Hauptman, Prix Nobel de chimie en
Jerome Karle, Prix Nobel de chimie en 1985
Leon M. Lederman, Prix nobel de physique en 1988
Robert J. Aumann, Prix Nobel d'économie en 2005
Parmi les hommes politiques issus du City College on retiendra Bernard Baruch (conseiller auprès de la Maison Blanche), Abraham Beame (maire de New York de 1974 à 1977), Ed Koch (maire de New York de 1978 à 1989), Colin Powell (secrétaire d'État de George W. Bush).
D'autres personnalités issues du CCNY se sont fait connaître mondialement comme le journaliste Bernard Malamud qui a reçu le Prix Pulitzer en 1966, Andrew Grove, co-fondateur d'Intel, Robert E. Kahn, co-inventeur du protocole TCP/IP ou Jonas Salk, inventeur du vaccin contre la poliomyélite.
Découvrez ci-dessous l'emplacement du City College sur le plan de New York
New York et ses gratte-ciel, Central Park, Harlem, le Bronx et toutes ses attractions touristiques sont à votre portée en réservant votre billet d'avion au meilleur prix grâce à notre moteur de recherche. Réservez votre billet d'avion pour New York en quelques secondes et découvrez les vols au départ de La Guardia, New York ou JFK vers d'autres villes des Etats-Unis.