Castle Clinton



Castle Clinton

Castle Clinton, connu également sous le nom de Fort Clinton, est une forteresse circulaire en grès construite au sud de Manhattan dans Battery Park. La construction du fort débuta en 1808 sous la direction des architectes Jean McComb Jr. et Jonathan Williams et fut terminée en 1811. Le fort qui s'appelait à l'époque West Battery se trouvait sur une petite île artificielle au large de la côte de Manhattan.

West Battery se trouvait dans un système de défense comprenant également Castle Williams sur Governors Island pour défendre la ville de New York et son port. Au cours des années qui suivirent Battery Park fut agrandi et incorpora l'île artificielle où se dresse Castle Clinton, Monument National depuis le 15 octobre 1966.

Castle Clinton se trouve à deux pâtés de maisons à l'ouest du lieu où s'élevait Fort Amsterdam il y a presque 400 ans quand la ville de New York appartenait aux hollandais et se nommait Nouvelle-Amsterdam.

West Battery fut rebaptisé en 1815 sous le nom de Castle Clinton en l'honneur de DeWitt Clinton qui fut maire de New York de 1803 à 1815. DeWitt Clinton participa aux élections présidentielles de 1812 mais il fut battu par James Madison. De 1817 à 1823 il occupa le siège de Gouverneur de l'Etat de New York.

C'est en 1821 que le fort a cessé de fonctionner à des fins militaires et il fut loué à la ville de New York qui le transforma en lieu d'attraction sous le nom de Castle Garden le 3 juillet 1824. Les habitants de New York y venaient s'y promener, boire une bière, dîner au restaurant ou assister à une pièce d'opéra ou de théâtre.

Castle Garden acceillit de grands artistes comme la soprano suédoise Jenny Lind en 1850 ou Louis-Antoine Jullien de 1853 à 1854 qui donna des concerts mêlant la musique classique avec des jeux de lumières.

Lors de la grande vague d'immigration entre les années 1830 et 1890 Castle Garden servit à assurer l'administration des dossier des immigrants qui arrivaient en nombre à New York en transitant par Ellis Island. On y trouvera les archives de plus de 10 millions d'immigrants et ce sont plus de 73 millions d'américains qui peuvent aujourd'hui découvrir leurs racines en consultant cette immense base de données.

En 1896 l'Aquarium de la Ville de New York s'installa dans les jardins du château jusqu'en 1941. Des centaines de milliers de visiteurs s'y rendaient chaque année, faisant de Castle Garden le site le plus populaire de Manhattan. Mais en 1941 l'aquarium a été déménagé pour s'installer à Coney Island.

Aujourd'hui, Castle Clinton est administré par le National Park Service. Il abrite un musée et c'est le point de départ des touristes qui souhaitent se rendre en Ferry à Ellis Island ou pour aller voir la Statue de la Liberté.


Informations utiles

  • Adresse : 1 New York Plaza, New York, NY 10004
  • Téléphone : (212) 344-3491
  • Horaires d'ouverture : horaire libre
  • Tarif de l'entrée : gratuit
  • Aller à Battery Park : Lignes de Metro 4 et 5 jusque Bowling Green ou ligne 1 jusque South Ferry.
  • Site internet : www.castlegarden.org

Billet d'avion à New York


New York et ses gratte-ciel, Central Park, Harlem, le Bronx et toutes ses attractions touristiques sont à votre portée en réservant votre billet d'avion au meilleur prix grâce à notre moteur de recherche. Réservez votre billet d'avion pour New York en quelques secondes et découvrez les vols au départ de La Guardia, New York ou JFK vers d'autres villes des Etats-Unis.


New York Pass

Annonces publicitaires

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Visite USA

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser