Le Parc du Bronx, situé au nord de Manhattan dans la circonscription (borough) du même nom, est un vaste espace vert raffraîchissant pour les habitants de la ville de New York. Avec ses forêts et la rivière Bronx qui le traverse, le parc abrite une flore et une faune variée, et offre de nombreuses activités à ses visiteurs.
Le site, qui était occupé à l'origine par les indiens Siwanoy, fut découvert en 1639 par le navigateur suédois Jonas Bronck qui lui donna son nom ainsi qu'à la rivière qui le traverse. Bronck acheta des terres à la Compagnie hollandaise des Indes occidentales et vécut en bonne entente avec les indiens de la région.
C'est à la fin du 19ème siècle que la ville de New York décida de créer des parcs publics pour le bien-être de ses habitants à la suite de l'initiative de l'ancien journaliste John Mullaly qui fonda en 1881 le le New York Park Association. La ville acheta des terrains où allaient être créés les différents parcs que l'on connait actuellement.
Les Parcs du Bronx sont les suivants :
- Crotona Park
- Henry Hudson Park
- Hunt's Point Riverside Park
- Macombs Dam Park
- Pelham Bay Park
- University Woods
- Van Cortlandt Park
En 1891 une partie de ces terres est attribuée à la Société de Botanique de New York pour y construire le magnifique Jardin Botanique créé sur le modèle des Jardins Botaniques Royaux de Kew en Angleterre. Sur les terres du Jardin botanique de New York se trouve un vieux moulin à tabac ayant appartenu à Pierre Lorillard, ancien proprétaire des lieux.
En 1898 d'autres terres furent destinées à l'aménagement du Zoo du Bronx connu également sous le nom de Wildlife Conservation Park, un des plus grands parcs zoologiques du monde avec plus de 4000 animaux représentant 650 espèces. On y découvrira le Rocking Stone, une grosse pierre de granit rose de 30 tonnes qui provient de l'ère glaciaire.
D'autres lieux symboliques se trouvent dans le parc du Bronx. On y découvrira par exemple le Yankee Stadium où évolue l'équipe de Baseball des New York Yankees, le Hall of Famme for Great Americans, le Jardin Botanique de Wave Hill ou l'Université Fordham et le campus de Rose Hill.
Le Parc offre de nombreuses zones de loisirs pour tous les âges. Aires de jeux, pistes cyclables, terrains de baseball, football anglais ou américain, basket-bal, courts de tennis... il y en a pour tous les goûts. C'est également dans le Bronx que se trouve le parcours de golf Mosholu, aménagé dans le Van Cortlandt Park.
Des zones sont aménagées pour le barbecue ou le pique-nique dominical très prisé par les habitants de New York.
Les randonneurs pourront marcher le long de la rivière Bronx qui prend sa source dans le Kensico Reservoir au Nord de White Plains et se jette dans l'East River à Soundview Park. Le long de la rivière on pourra observer une faune abondante en oiseaux, poissons et invertébrés au milieu d'une végétation riche et variée.
Découvrez ci-dessous l'emplacement du Parc du Bronx sur le plan de New York
New York et ses gratte-ciel, Central Park, Harlem, le Bronx et toutes ses attractions touristiques sont à votre portée en réservant votre billet d'avion au meilleur prix grâce à notre moteur de recherche. Réservez votre billet d'avion pour New York en quelques secondes et découvrez les vols au départ de La Guardia, New York ou JFK vers d'autres villes des Etats-Unis.