Greenwich Village : New York



Greenwich Village : New York

Greenwich Village est sans doute un des quartiers les plus connus et les plus apréciés de New York en raison justement de son apparence de petit village au milieu des gratte-ciel de Manhattan. Situé au sud de l'île de Manhattan entre Broadway, Houston Street, la 14ème rue et bordé par le fleuve Hudson, Greenwich Village était dans le passé un petit village avant de se faire phagocyter par la ville de New York.

Occupé autrefois par les indiens, le lieu était appeler Sapokanikan qui veut dire "Champ de tabac". Ce sont les hollandais qui, dès 1630, colonisèrent l'endroit en créant un pâturage qu'ils nommèrent Noortwyck. En 1664 les anglais s'emparèrent de la Nouvelle Amsterdam et le village se trouvait alors à 3 kilomètres de la ville.
C'est à partir de 1696 que le village fut connu sous le nom de Greenwijck, puis celui anglicisé de Greenwich. Certains pensent que le nom lui aurait été donné en raison de la similitude avec un village dans la banlieue de Londres proche du Méridien de Greenwich. Officiellement c'est en 1713 que le village est enregistré sous le nom de Grin'wich.

Greenwich connut un fort développement en 1822 quand la fièvre jaune qui affecta New York poussa ses habitants à rechercher un lieu plus sain. Beaucoup s'installèrent alors définitivement à Greenwich Village. Ils furent rejoint dans le milieu du 19ème siècle par de nombreux artistes et intellectuctuels. On citera parmi les plus connus Washington Irving, Mark Twain, Henry James, Edgar Allan Poe, Edward Hopper, Eugene O'Neill, Walt Whitman, E. E. Cummings et Dylan Thomas.
C'est à cette époque que naissent à Greenwich des galeries d'art, des imprimeries et un théâtre dans les rue étroites et pavées bordées de magnifiques demeures de style néo-grec et de brownstones, ces maisons typiques de New york construites en grès rouge et reconnaissables par leur escalier qui mène à l'entrée, proégeant ainsi le logis princiapl de la boue des rues.

Rapidement Greenwich Village fut connue comme un des principaux centres de la culture et de la vie bohème avec ses nombreuses manifestations culturelles et artistiques, mais aussi comme un centre de la contestation politique avec, par exemple, le journaliste John Reed qui fut un des premiers communistes aux Etats-Unis, ou l'artiste anarchiste Marcel Duchamp ou les étudiants qui refusaient le conformisme durant les années 1950.

La musique folk se développa également à Greenwich Village et Bob Dylan ou le groupe The Mamas and the Papas en étaient les artistes les plus représentatifs. Le théâtre du Village servit de scène à de nombreux comédiens et dramaturges new-yorkais et dans les années 1970 les mouvements gay tentèrent d'affirmer leur identité.

Aujourd'hui le prix de l'immobilier a fait fuir une grande partie des artistes bohèmes pour laisser place à une population plus bourgeoise. Cependant l'identité du Village demeure, faisant de ce quartier un secteur vraiment à part dans la ville de New York.

En se promenant à Greenwich Village on découvrira les magnifiques demeures d'antan comme celle de Twin Peaks au numéro 102 de Bedford Street, construite en 1830, le Chambley's au 86 de la même rue, un ancien dépôt clandestin d'alcool devenu aujourd'hui un restaurant, le Grove Court et ses six maisons construites en 1854 au fond d'un magnifique jardin, ou les magnifiques maisons italiennes bâties dans les années 1850 autour de St Luke's Place.

Le parc principal de Greenwich Village est le Washington Square Park au coeur du quartier. Ancienne fosse commune, lieu de duels ou d'exécutions comme peut l'attester le vieil "orme des pendaisons", le parc fait aujourd'hui le bonheur des riverains qui viennent y faire du vélo, du roller, jouer aux échecs près des jongleurs ou des mimes.
On admirera près du parc le magnifique arc de triomphe en marbre réalisé en 1895 par Stanford White et les magnifiques maisons de style néo-grec. C'est aussi près de Washington Square Park que se trouve la New York University (NYU), une des plus importantes universités de la ville avec la Columbia University, la Rockefeller University et la Fordham University.

Centre de loisirs avec ses nombreux terrains de jeux comme le célèbre "The Cage" où se déroulent de nombreux tournois de basket ball de rue, Greenwich Village vous charmera aussi avec ses théâtres comme l'Astor Place Theater ou le Boston et Comedy Cellar, ses boîtes de jazz comme le Village Vanguard.

Sur Greenwich Avenue on ne pourra ne pas voir le Jefferson Market Courthouse construit en 1877, ancien palais de justice qui abrite aujourd'hui une bibliothèque. Au nord de cet édifice on découvrira une ruelle charmante du nom de Patchin Place où résidèrent de grands écrivains comme Theodore Dreiser, Djuna Barnes ou E. E. Cummings.


Informations utiles

  • Adresse : The Village Alliance, 8 East 8th Street, New York, NY 10003
  • Téléphone : (212) 505-0639
  • Horaires d'ouverture : libre
  • Tarif de l'entrée : gratuit
  • Aller à Greenwich Village : Lignes de métro A, B, C, D, E, F, V jusque 4th Street Station
  • Site internet : www.villagealliance.org

Billet d'avion à New York


New York et ses gratte-ciel, Central Park, Harlem, le Bronx et toutes ses attractions touristiques sont à votre portée en réservant votre billet d'avion au meilleur prix grâce à notre moteur de recherche. Réservez votre billet d'avion pour New York en quelques secondes et découvrez les vols au départ de La Guardia, New York ou JFK vers d'autres villes des Etats-Unis.


New York Pass

Annonces publicitaires

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Visite USA

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser