Bourse de New York - NYSE



Bourse de New York

La Bourse de New York (New York Stock Exchange ou NYSE) se situe dans le quartier des affaires symbolisée par Wall Street, la rue où se dresse le célèbre édifice. Nommée également Wall Street, c'est la plus grande place boursière du monde où les traiders continuent de travailler à la criée tout en gardant un oeil sur les écrans d'ordinateurs.

L'indice principal de la Bourse de New York est le Dow Jones. Le NASDAQ est un indicateur concernant les nouvelles technologies. Celui-ci a dépassé en 1990 en volumes d'action le Dow Jones (équivalent du CAC 40 français) mais le total des capitalisations boursières du NYSE reste cinq fois plus important.

La création de la Bourse de New York a eu lieu le 17 mai 1792 quand 24 agents de change signèrent l'Accord de Buttonwood au pied d'un platane où ils se réunissaient, à l'actuel numéro 68 de Wall Street. Le 8 mars 1817 l'organisation reçoit le nom de "New York Stock & Exchange Board" et c'est en 1863 que la Bourse de New York portera son nom défintif, New York Stock Exchange (NYSE).

Au cours de l'histoire la Bourse de New York a vécu en fonction des grands événements mondiaux. En juillet 1914 elle est fermée quand débute la première guerre mondiale et ne rouvrira que le 28 novembre de la même année à l'occasion de la vente de bons du trésor pour partiper à l'effort de guerre.

Entre le 24 et le 29 octobre 1929 la Bourse de New York est le siège du plus grand krach financier de l'histoire avec pour cause la plus grande crise économique que le monde ait connu. Le début du krach de la bourse de New York est connu sous le nom de Jeudi noir.

Pour regagner la confiance des inc=vestisseurs des mesures sont prises et on voit l'apparition le 1er octobre 1934 de la Commission des Opérations de Bourse (COB) composée d'un président et de 33 membres chargés de contrôler les opérations boursières.

Mais le Krach de 1929 ne sera pas sans lendemain. Le 19 octobre 1987 la bourse de New York enregistre sa plus forte baisse avec une une chute du Dow Jones de 22,6%. Le 27 octobre 1997 la décision est prise de stopper les cotations après une chute de l'indice de 554 points. Et entre le 11 et le 17 septembre 2001 le NYSE est resté fermé à la suite des attentats contre les tours jumelles du World Trade Center.

Le 6 décembre 2005 la Bourse de New York fait l'acquisation de Archipelago Holdings et cesse d'être une société à but non lucratif. La nouvelle société va même fusionner le 1er juin 2006 avec Euronext, elle-même issue de la fusion des Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne, Porto et Londres. Cette nouvelle société va porter le nom de NYSE-Euronext.

Pour pouvoir échanger sur la place boursière de New York il faut avoir un des 1366 sièges réservés aux traders. Le nombre de sièges étaient fixés à 533 en 1868 puis il a augmenté au fil des ans pour atteindre 1366 en 1953. Le prix de ces sièges fluctue en fonction de l'état de santé économique des entreprises. En 1929 un siège a été vendu à 625 000 dollars, soit plus de 6 millions de dollars de nos jours. En 2005 les prix des sièges tournent aux alentours de 3 millions de dollars.

Aujourd'hui, la bourse de New York assure la cotation de 2 764 sociétés, représentant une capitalisation boursière de plus de 25 000 milliards de dollars (au 31 décembre 2006). Le NASDAQ cote 3 200 sociétés.


Informations utiles

Adresse : 20 Broad Street, New York, NY Téléphone : (212) 656-5168 Horaires d'ouverture : de lundi à vendredi de 09h30 à 16h00 Tarif de l'entrée : gratuit Aller à Battery Park : Prendre les lignes de métro 2,3,4 ou 5 jusqu'à Wall Street Station Site internet : www.nyse.com

Billet d'avion à New York


New York et ses gratte-ciel, Central Park, Harlem, le Bronx et toutes ses attractions touristiques sont à votre portée en réservant votre billet d'avion au meilleur prix grâce à notre moteur de recherche. Réservez votre billet d'avion pour New York en quelques secondes et découvrez les vols au départ de La Guardia, New York ou JFK vers d'autres villes des Etats-Unis.


New York Pass

Annonces publicitaires

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Visite USA

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser