Governors Island National Monument est une ancienne base de l'Armée Américaine aujourd'hui ouverte au public. D'une superficie de 86 hectares l'île des Gouverneurs se situe dans la Baie de New York à 1 kilomètre au sud de l'île de Manhattan.
Peuplée à l'origine par les indiens Lenapes qui l'avait nommée Pagganck (Nut Island), l'île fut aperçue en 1524 par le navigateur Giovanni da Verrazzano.
En 1624 "Noten Eylant" (Nutten Island) devient une colonie holandaise quand la Compagnie des Indes occidentales y installe un de ses premiers établissements. En 1637 Wouter Van Twiller, le Gouverneur Holandais des Nouveaux-Pays-Bas, achète l'île à titre privé aux indiens Lenapes.
En 1664 les britanniques prennent possession de la Nouvelle Amsterdam et s'empare de l'île où le gouverneur hollandais s'était fait construire son château. Ce n'est cependant qu'en 1698 que l'île deviendra officiellement anglaise et sera nommée Governors Island car elle fut accordée à l'usage des Gouverneurs de New York.
En 1702 Edward Hyde (Lord Cornbury), Gouverneur de New York, fait construire une magnifique demeure à l'usage des Gouverneurs. L'île servira en 1710 de zone de quarantaine quand New York devra accueillir des réfugiés allemands victimes d'épidémies sur les navires qui traversaient l'océan.
C'est en 1755 que la première unité militaire fut basée à Governors Island avec le 51ème Régiment de Fantassins. Elle sera rejointe par le Royal Americans, une unité britannique composée de soldats recrutés en Amérique.
En 1776 George Washington décide de fortifier Governors Island et de renforcer les troupes sur place pour lutter contre l'armée britannique, mais en septembre 1776 l'île des Gouverneurs et la ville de New York tomberont aux mains des anglais. Cependant, le système défensif de Governors Island permit aux troupes américaines de s'échapper et de poursuivre la guerre d'indépendance qui sera acquise en 1783.
Pour prévenir toute occupation de l'île qui mettrait en péril la sécurité de New York, deux forts furent construits, Fort Jay et Fort Williams, ce dernier de forme circulaire et conçu par le colonel Jonathan Williams, super intendant de West Point. Governors Island servit de prison pendant la Guerre de Sécession et les prisonniers sudistes furent enfermés dans les deux forts que l'on peut visiter aujourd'hui.
En 1847 on bâtira le premier édifice religieux de l'île, la Chapelle Saint Cornelius (Chapel of St. Cornelius the Centurion). quelques années plus tard, en 1878 l'administration de l'Armée occupa Governors Island et les installations militaires furent appelées Fort Colombus.
Le 29 septembre 1929 Governors Island servira de point d'envol de Wilbur Wright qui effectuera le premier vol au dessus des eaux américaines, survolant la Statue de la Liberté pour atterrir sur l'île d'où il avait décollé. Quelques jours plus tard il fera un aller retour depuis Governors Island jusqu'à la Tombe du général Grant au nord de Manhattan.
En 1965 l'Amée US abandonne Governors Island et le 30 juin 1966 ce sont les Gardes Côtes américains (U.S. Coast Guard) qui s'installent sur l'île. A l'occasion du bicentenaire de la déclaration d'in dépendance des Etats-Unis, Governors Island est ouverte au public le 4 juillet 1976.
L'île des Gouverneurs est ouverte au public du premier juin au premier lundi de septembre, la Fête du Travail aux Etats-unis (Labor Day). On peut y accèder par ferry depuis Manhattan. L'accès à l'île des Gouverneurs est gratuit. Il suffit de s'inscrire au terminal de Ferry de Governors Island qui se situe dans le Battery Maritime Building, juste à côté du South Ferry et au sud de Battery Park. Vous serez accompagné par un guide, un National Park ranger, qui vous fera faire la visite de l'île tout en vous expliquant son intéressante histoire.
Découvrez ci-dessous l'emplacement de Governors Island sur le plan de New York
New York et ses gratte-ciel, Central Park, Harlem, le Bronx et toutes ses attractions touristiques sont à votre portée en réservant votre billet d'avion au meilleur prix grâce à notre moteur de recherche. Réservez votre billet d'avion pour New York en quelques secondes et découvrez les vols au départ de La Guardia, New York ou JFK vers d'autres villes des Etats-Unis.