City Hall - Mairie de New York



City Hall - Mairie de New York

Le City Hall, l'Hôtel de Ville de New York, se situe au sud de l'île de Manhattan entre Broadway, Park Row et Chambers Street. Le City Hall se trouve au centre du City Hall Park et au milieu de plusieurs bâtiments administratifs qui forment le Centre Civique (Civic Center) de New York.

C'est au 17ème siècle que fut construit le premier Hôtel de Ville par les Hollandais sur Pearl Street. En 1700 un nouvel Hôtel de Ville fut élevé entre Wall Street et Nassau. Puis après la Guerre d'indépendance en 1776 le Conseil Municipal s'installa au nord de la ville, l'actuel City Hall Park.

L'édifice actuel de style Renaissance fut construit entre 1803 et 1812 par l'architecte américain John McComb junior, qui a également réalisé Castle Clinton dans Battery Park, et le français Francois Mangin qui avait dirigé la construction de l'ancienne Cathédrale Saint-Patrick qui se trouvait alors sur Mulberry Street.

La Salle du Gouverneur a accueilli le Président Américain Abraham Lincoln, élu en 1861 et assassiné en 1865, et son cercueil se trouve dans la rotonde du City Hall aux côtés d'un autre grand président, Ulysses S. Grant, président des Etats-Unis de 1869 à 1877. La Salle du Gouverneur (Governor's Room) sert aux réceptions officielles et possède une des plus importantes collections d'oeuvres d'art de l'Amérique du 18ème et du 19ème siècle. On y verra par exemple le magnifique bureau de George Washington et 108 tableaux de la fin du 18ème au 20ème siècle. La Salle du Gouverneur a accueilli de grands personnages historiques comme le Marquis de Lafayette ou Albert Einstein.

Le style du City Hall combine deux mouvements architecturaux : le style Renaissance française pour l'extérieur des bâtiments et le style Américano-Géorgien pour la décoration intérieure. L'édifice se compose d'un pavillon central avec ses deux ailes latérales. On accède à l'entrée par un long escalier au sommet duquel se trouve le porche soutenu par des colonnes et surmonté d'une balustrade.

A l'intérieur la rotonde est un vaste espace avec un superbe escalier de marbre qui accède au second étage et 10 colonnes corynthienes qui soutiennent la coupole à caissons.

C'est dans la Salle Bleue (Blue Room) que le maire de New York a pour coutume de donner des conférences de presses et où sont signés les projets de loi. La Salle 9 (Room 9) est l'endroit où sont réunis les journalistes rédigeant leurs articles.

Le bureau du maire de New York se trouve dans le City Hall tandis que le personnel de 13 organismes municipaux est installé dans le Manhattan Municipal Building qui fut construit pour heberger les services de la ville de plus en plus nombreux.

La zone située autour du City Hall s'appelle le Civic Center, une sorte de Cité Administrative composées de bureaux fédéraux, provinciaux ou de la Ville de New York. Ces édifices ont été construits autour du City Hall Park, à trois pâtés de maison de l'ancien World Trade Center.

Le City Hall est facile d'accès puisque la station de métro City Hall se trouve juste en dessous de l'Hôtel de Ville. Cette station, inaugurée le 27 octobre 1904, est considérée comme la plus belle de New York.


Le Manhattan Municipal Building


Pour pouvoir héberger tous les services de la Ville de New York après la formation des cinq boroughs (arrondissements ou quartiers) de Manhattan, du Queens, du Bronx, de Brodway et de Staten Island en 1898, la municipalité décida de construire un nouvel édifice. Le Manhattan Municipal Building fut donc construit de 1909 à 1912 par le cabinet d'architectes McKim, Mead and White dans un style Renaissance.

Situé à l'angle de Chambers Street et de Centre Street, le Manhattan Municipal Building possède 40 étages et domine le City Hall Park du haut de ses 177 mètres. C'est un des plus grands bâtiments administratifs du monde avec 90.000 m² de locaux et 33 ascenseurs. Le bâtiment abrite 13 services municipaux employant 2000 personnes et la station de radio WNYC.

A l'origine le trafic automobile de la Chambers Street passait sous la grande arche centrale de l'édifice. Au sommet du Manhattan Municipal Building on remarquera une magnifique sculpture dorée appelée Civic Fame. Cette statue ressemble beaucoup à la Statue de la Liberté avec sa toge, sa couronne à 5 pointes symbolisant les 5 quartiers de New York, un bouclier dans une main et une branche de laurier dans l'autre.


Informations utiles

  • Adresse : 260 Broadway, New York, NY 10007
  • Téléphone : (212) 788-3000
  • Horaires d'ouverture : 08h30 à 16h30 du lundi au Vendredi
  • Tarif de l'entrée : libre
  • Aller au City Hall : Lignes de métro R et W jusqu'à la station de métro City Hall
  • Site internet : www.nyc.gov

Plan de New York : City Hall

Découvrez ci-dessous l'emplacement du City Hall sur le plan de New York




Billet d'avion à New York


New York et ses gratte-ciel, Central Park, Harlem, le Bronx et toutes ses attractions touristiques sont à votre portée en réservant votre billet d'avion au meilleur prix grâce à notre moteur de recherche. Réservez votre billet d'avion pour New York en quelques secondes et découvrez les vols au départ de La Guardia, New York ou JFK vers d'autres villes des Etats-Unis.


New York Pass

Annonces publicitaires

Billet d'avion, hôtel, voiture

'; $depart='Paris'; ?>

Suggestion de voyage

Visite USA