L'US Custom House fut construit entre 1902 et 1907, sur le site de Fort Amsterdam, pour héberger les services administratifs des douanes du Port de New York. Situé au sud de l'île de Manhattan, à côté de Battery Park, il fut réalisé par Cass Gilbert qui dirigea par la suite la construction du Woolworth Building.
L'entrée du bâtiment se situe en face du petit parc de Bowling Green, le plus ancien parc public de la ville de New York. Au centre de la place on découvrira la magnifique statue en bronze du Charging Bull, un taureau redoutable réalisé par Arturo Di Modica et qui symbolise l'optimisme et la prospérité financière de Wall Street et de la Bourse de New York, à deux pas de l'US Custom House.
L'entrée principale de l'édifice est entourée par quatre belles statues symbolisant les continents (Asie, Europe, Amérique, Afrique). Ces statues ont été réalisées par Daniel Chester French, célèbre artiste américain qui a réalisé l'Alma Mater de la Columbia University, L'Ange de la mort et le Sculpteur (The Angel of Death and the Sculptor) au Metropolitan Museum of Art et de nombreuses autres oeuvres dans plusieurs villes des Etats-Unis.
Renommé par la suite Alexander Hamilton US Custom House pour rendre hommage au Secrétaire du Trésor qui fonda le Parti Fédéraliste en 1789 sous le Gouvernement de George Washington, le bâtiment abrite aujourd'hui le George Gustav Heye Center, une branche émanante du Musée national des Indiens d'Amérique (National Museum of the American Indian). Le Musée occupe deux étages de l'édifice et présente une collection de documents et d'objets retraçant la vie des indiens d'Amérique du Nord.
Construit dans le style de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris avec des sculptures et des peintures réalisées par les plus grands artistes de l'époque comme Daniel Chester French, Louis Saint-Gaudens et Albert Jaegers, l'édifice de l'US Custom House possède en son centre une rotonde surmontée d'un dôme et décorée par des peintures de Reginald Marsh représentant l'activité du port de New York et les célèbres explorateurs du Nouveau Monde.
Le Service des Douanes déménagea au World Trade Center en 1973 mais après la destruction des tours jumelles le 11 septembre 2001 ses bureaux ont été dispersés dans tout Manhattan, à l'aéroport JFK et l'aéroport de Newark.
Le Smithsonian’s National Museum of the American Indian (Musée national des Indiens d'Amérique) est ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00 et le jeudi de 10h00 à 20h00.
Découvrez ci-dessous l'emplacement de l'U.S. Custom House sur le plan de New York
New York et ses gratte-ciel, Central Park, Harlem, le Bronx et toutes ses attractions touristiques sont à votre portée en réservant votre billet d'avion au meilleur prix grâce à notre moteur de recherche. Réservez votre billet d'avion pour New York en quelques secondes et découvrez les vols au départ de La Guardia, New York ou JFK vers d'autres villes des Etats-Unis.