Le quartier de Harlem, connu pour être le berceau du Jazz à New York, se situe au nord de Central Park dans le Borough de Manhattan, entre la 96ème (si on y inclue East-harlem) ou la 110ème et la 155ème rue, séparé du Bronx par la Harlem River qui relie l'East River et l'Hudson River. Occupé principalement par la communauté afro-américaine et la communauté latino à East-Harlem, le quartier de Harlem fut longtemps considéré comme un ghetto avant de se transformer ces dernières années en un secteur plus attractif à la fois pour la population comme pour les touristes de passage à New York.
Le quartier de Harlem se divise en trois secteurs : West Harlem à l’ouest de St. Nicholas Avenue, Central Harlem entre St. Nicholas Avenue et la Cinquième Avenue, et East Harlem à l'est de la Cinquième Avenue et le long de l'East River dont le quartier Spanish Harlem est peuplé par une majorité de latinos, principalement des Portoricains.
Comme pour la plus grande partie de la ville de New York, Harlem était avant l'arrivée des européens occupées par les indiens Lenapes. L'île de Manhattan fut colonisée dans un premier temps par les hollandais et c'est le gouverneur Peter Stuyvesant qui fonda le village de Harlem en 1658 en lui donnant le nom de la ville hollandaise de Haarlem. En 1664 les anglais s'emparèrent dela Nouvelle Amsterdam et le village fut rebaptisé du nom de Harlem.
Durant de nombreuses années Harlem conserva un aspect rural. C'est en ce lieu qu'Alexander Hamilton y fit construire sa demeure dans une vaste propriété connue aujourd'hui sous le nom de Hamilton Heights. De nombreuses familles bourgeoises s'y installèrent au 19ème siècle et le village était relié à la ville de New York par bateau qui navigaient sur la Harlem River, par le tramway et par le train.
La ville de New York se développant rapidement, c'est en 1873 que le village de Harlem fut rattaché à la municipalité. Le village se développa lui aussi rapidement, notament avec l'arrivée du métro aérien. On y construisit les célèbres brownstones typiques de New York qui étaient des maisons bourgeoises surélévées par rapport à la rue et auxquelles on y accèder par un escalier.
A la fin du 19ème siècle New York vit l'arrivée de milliers de noirs fuyant la discrimination des Etats du sud. Cette nouvelle population d'immigrants alla s'installer à harlem où les loyers étaient plus accessibles et parce qu'ils étaient rejetés des autres quartiers de Manhattan.
La présence des noirs à Harlem allait provoquer la renaissance du quartier dans les années allant de 1920 à 1950 avec l'émergence de la culture afro-américaine dans le domaine des arts, surtout au niveau musical mais également dans le domaine de la peinture et de la litterature. Parmi les artistes les plus remarquables à Harlem on citera les musiciens Duke Ellington, Louis Armstrong, Thelonious Monk, Charlie Parker et Dizzy Gillespie, l'écrivain Abram Hill, le peintre Richmond Barthé, les acteurs Frederick O'Neal, Sidney Poitier et Harry Belafonte, ou le photographe James Van Der Zee.
Harlem allait rapidement se faire connaître comme un des hauts lieux du jazz avec des salles célèbres comme le Cotton Club, l'Apollo Theater ou le Minton's Playhouse au premier étage du Cecil Hotel. Ces clubs donnaient des spectacles de jazz avec les plus grands artistes de ce genre musical, mais ils servaient bien souvent de tripots clandestins de jeu ou de vente d'alcool du temps de la prohibition. Les gangs afro-américains s'affrontaient alors avec les mafias italiennes pour dominer le quartier.
Après le krach de Wall Street en 1929, Harlem vit sa population s'accroître avec l'arrivée d'une population ruinée par la récession économique. Harlem était à lors le quartier le plus densément peuplé de New York. Le maire de New York Fiorello LaGuardia décida de faire construire des immeubles à loyer modéré pour héberger cette population qui s'entassait dans des demeures vétustes et insalubres. Puis dans les années 1950 l'urbaniste Robert Moses fit raser une grande partie d'East-Harlem pour y construire des logements plus décents et où vinrent s'installer les portoricains expulsés des autres quartiers.
Durant de nombreuses années harlem allait être assimilé à un ghetto peuplé par une population noire et portoricaine confrontée au chômage, à la misère et à la violence. La délinquance y étant très élevée de nombreux commerces fermèrent leurs portes, laissant certains secteurs abandonnés et en état de délabrements. Cependant, si les gangs dominaient Harlem, de nombreuses associations et églises se développèrent permettant aux noirs d'affirmer leur identité.
C'est durant cette période qu'apparurent les grands leaders noirs en politique comme Adam Clayton Powell Jr, Martin Luther King et surtout Malcolm X, leader du Septième Temple de la Nation of Islam, le mouvement de protestation noir le plus influent à Harlem. Malcom X sera assassiné au théâtre Audubon Ballroom (Washington Heights) le 21 février 1965. Si certains groupes comme les Black Panther prônaient la non violence, Harlem sera souvent agitée et en proie aux émeutes comme le jour ou Martin Luther King fut assassiné le 4 avril 1968 à Memphis.
Plusieurs plans de réhabilitation au cours des années 1980 et 1990 ont permis à Harlem de se développer. Les brownstones ont été réhabilités pour accueillir une population blanche plus aisée attirée par des loyers inférieurs à ceux de Manhattan. L'installation de nouveaux commerces revitalisa l'économie du quartier et la mise en valeur du patrimoine historique de Harlem attira les touristes.
Harlem compte en effet de nombreux lieux culturels et de divertissements comme le célèbre club de jazz Apollo Theater qui attire chaque année plus de 1,3 millions de spectateurs. Le dimanche, les touristes sont encouragés à se rendre dans une des églises de Harlem où ils pourront assister à des concerts de Gospel.
De passage à harlem on découvrira de magnifiques églises construites au début du 20ème siècle dans un style néogothique comme la Mother Zion Church ou l'Abyssinian Baptist Church, et des églises au style plus éclectique comme All Saints Roman Catholic church ou St. Thomas the Apostle church.
Les amateurs d'art pourront visiter le Studio Museum in Harlem et ses collections de peintures afro-américaines, le Musée de la Ville de new York près de Central Park dans East Harlem, The Hispanic Society of America qui présente des collections représentatives de l'art en Espagne, au Portugal et en Amérique Latine, le Schomburg Center for Research in Black Culture qui compte plus de 5 millions de documents ou le musée du Barrio qui fut créé par artistes portoricains pour la promotion de la culture latino-américaine.
Harlem abrite également le campus universitaire du City College of New York le long de Convent Avenue, situé à peu de distance de celui de l'Université de Columbia.
Découvrez ci-dessous l'emplacement de Harlem sur le plan de New York
New York et ses gratte-ciel, Central Park, Harlem, le Bronx et toutes ses attractions touristiques sont à votre portée en réservant votre billet d'avion au meilleur prix grâce à notre moteur de recherche. Réservez votre billet d'avion pour New York en quelques secondes et découvrez les vols au départ de La Guardia, New York ou JFK vers d'autres villes des Etats-Unis.