Depuis la destruction des tours jumelles du World Trade Center le 11 septembre 2001, on peut considérer que le Chrysler Building est avec l'Empire State Building l'un des deux gratte-ciel les plus célèbres de New York. Situé à l'angle de Lexington Avenue et de la célèbre 42ème rue (où se trouve Times Square), le Chrysler Building domine l'île de Manhattan du haut de ses 319 mètres et de ses 77 étages, construit à partir d'une armature d'acier recouverte de métal.
Construit de 1929 à 1930 sous la direction de l'architecte William Van Alen pour le compte de l'entreprise Chrysler, le Chrysler Building fut inauguré le 27 mai 1930, devenant le plus haut gratte-ciel de New York avant l'inauguration de l'Empire State Building le 1er mai 1931 dont l'antenne culmine à 448.7 mètres.
La construction du Chrysler Building se déroula à une époque où s'engageait à New York une course folle pour savoir qui allait construire le plus grand édifice du monde. William Van Alen était opposé à son ancien partenaire H. Craig Severance qui avait en charge la construction du 40 Wall Street qui atteindra la hauteur de 282,5 mètres. Dans cette compétition titanesque c'est le Chrysler Building qui l'emporta avec une vitesse de construction effarante de 4 étages par semaine. Pour dépasser le building construit par H. Craig Severance, William Van Alen lui ajouta une flèche de 58,4 mètres. Le record était battu mais William Lamb le pulvérisera un an plus tard avec les 381 mètres de l'Empire State Building (sans l'antenne qui sera ajoutée plus tard).
Pour sa construction du Chrysler Building on a utilisé 20 961 tonnes d'acier, 391 881 rivets et 3 826 000 briques. L'édifice possède 3 862 fenêtres et 34 ascenseurs. Ses locaux offrent une superficie de 111 201 m². Au total on évalue le coût de la construction à 15 millions de dollars.
De style Art Déco l'édifice a été construit à la gloire de Chrysler et la décoration extérieure et intérieure symbolise les véhicules de la célèbre marque américaine. On notera par exemple les huit aigles en acier disposés autour du 61ème étage du building, identiques à ceux que l'on pouvait voir sur les capots des voitures de l'époque. Au 31ème étage on retrouve la représentation des bouchons de radiateur chromés de la marque symbolysée par deux ailes d'aigle.
La flèche du Chrysler Building a été rénovée en 1995. C'est sans doute elle qui donne à l'édifice un style si particulier qui plait tant aux New-Yorkais et aux touristes qui le découvrent les yeux ébahis. Formée de six arcs en acier inoxydable, la flèche est percée de fenêtres triangulaires, dans un style Art Déco propre à cette époque.
L'intérieur du Building est absolument magnifique avec l'utilisation de marbre, de granite et d'acier dans le hall d'entrée et des ascenseurs finement décorés avec des bois exotiques. La Nuit le spectacle est féérique quand la flèche s'illumine grâce aux lampes insérées dans l'acier inoxydable.
L'entrepris Chrysler a occupé les locaux du building jusqu'en 1950 avant d'être vendu à un autre propriétaire. Aujourd'hui le Chrysler Building appartient 90% à Abu Dhabi Investment Council qui a racheté en juillet 2008 90% des parts au groupe d'investissement TMW Real Estate et à la société immobilière Tishman Speyer Properties.
Découvrez ci-dessous l'emplacement du Chrysler Building sur le plan de New York
New York et ses gratte-ciel, Central Park, Harlem, le Bronx et toutes ses attractions touristiques sont à votre portée en réservant votre billet d'avion au meilleur prix grâce à notre moteur de recherche. Réservez votre billet d'avion pour New York en quelques secondes et découvrez les vols au départ de La Guardia, New York ou JFK vers d'autres villes des Etats-Unis.