Histoire de New York



La Ville de New York a beaucoup évoluée depuis les premières implantations de colons Européens dans l'île de Manhattan. Découvrez avec nous la riche histoire de la principale ville des Etats-Unis et de sa population d'immigrants qui ont façoné une cité unique au monde.



New York et ses gratte-ciel attend votre visite pour y passer un agréable séjour. Recherchez un vol en quelques secondes vers New York pour découvrir un monde étonnant dans cette ville moderne aux cultures multiples.




New York à ses débuts


Henry Hudson découvre la baie de New York

L'histoire de New York commence en 1524 quand le navigateur Italien Giovanni Da Verrazano découvre sa baie qu'il baptisera Nouvelle Angoulème. Mais ce n'est que bien plus tard que le site semble vouloir intéresser les explorateurs Européens.

En 1609 Henry Hudson, un navigateur anglais travaillant pour le compte des hollandais, redécouvre la baie de New York et explore un fleuve à qui il donnera son nom. En 1624, les Hollandais décident d'y installer une colonie sur l'île de Manhattan qu'ils nomment Nouvelle-Amsterdam. Deux ans plus tard, en 1626, l'île de Manhattan est rachetée aux Indiens Lenapes (ou Manhattes) par le Gouverneur Pierre Minuit.

Quelques 40 ans plus tard, en 1664, les Anglais prennent la Nouvelle-Amsterdam administrée par Peter Stuyvesant depuis 1647. La ville est alors rebaptisée New York par le colonel Richard Nicolls qui dirigeait les 4 navires de l'expédition britannique.

Recevant de plus en plus de colons Européens, New York va croître très rapidement. En 1720 c'est la troisième plus grande colonie américaine et en 1740 c'est la ville qui compte le plus d'esclaves après Charleston. En 1775, la population de New York atteint les 70.000 habitants.

Quand les 13 colonies déclarent leur indépendance le 4 Juillet 1776, la ville de New York reste aux mains des Anglais jusqu'au 16 Novembre 1783, date à laquelle la Grande Bretagne reconnait enfin la nouvelle fédération américaine.

L'évolution de New York

New York au 19ème siècle

New York va devenir un centre commercial important quand, le 17 Mai 1792, plusieurs marchands décident de se réunir sous un platane de la rue du Mur (Wall Street) pour uniformiser les taux de commission des titres vendus. C'est ainsi qu'est créé pour la première fois le New York Stock Exchange.

L'urbanisme de New York va être remodelé en 1811 quand John Randel dessine le plan de développement de Manhattan avec 12 larges avenues traversées par 155 rues, le tout formant un quadrilatère composé de 2028 blocs de maisons.

En 1820 New York, qui continue d'accueillir chaque fois plus d'immigrants, devient la plus grande ville des Etats-Unis avec 127.000 habitants. Cinq ans plus tard, la ville est reliée par le Canal Erié aux Grands Lacs, ce qui va accroître encore le commerce dans la région.

En Décembre 1835, un terrible incendie détruit le Sud de la ville, puis un second ravagera le Lower Manhattan en 1840.

Des projets d'aménagement de la ville sont menés et en 1857 des travaux sont entrepis pour implanter un grand parc au milieu de la cité, Central Park, qui sera achevé en 1873.

La croissance de New York est telle qu'en 1860 la ville compte plus de 800.000 habitants et que sa voisine, Brooklyn, héberge presque 300.000 personnes.

La Guerre de Sécession va entrainer la discorde entre les New-Yorkais et en 1863 de graves émeutes causeront la mort de 105 personnes. A la fin de la guerre, Abraham Lincoln est assassiné et son corps est déposé au City Hall, l'Hôtel de Ville.

Le premier metro aérien est construit en 1868 pour faciliter les transports au nord de Central Park. Le Metropolitan Museum of Art (MOMA) est inauguré en 1870 dans la Cinquième Avenue. C'est pendant cette période que seront construits le Metropolitan Opera (1883), l'American Museum of Natural History, le Musée de Brooklyn et le célèbre pont de Brooklyn.

En 1875, New York dépasse le million d'habitants et la ville ne cesse de grandir et de se moderniser. Le Metro aérien s'etend de plus en plus et en 1882 Thomas Edison installe le premier réseau électrique dans le Lower Manhattan.

En 1886, une construction allait marquer à jamais la première ville des Etats-Unis. La France a offert aux Etats-Unis une statue conçue par Bartoldi qui allait devenir le symbole de la Liberté et la Démocratie : la Statue de la Liberté.

En 1889, New York voit arriver le téléphone, inventé deux ans plus tôt par Graham Bell, et en 1891, le célèbre Carnegie Hall est inauguré par le grand compositeur Tchaïkovski. La croissance de New York est affolante. En 1892, la ville atteint les 3 millions d'habitants et un centre d'immigration est mis en service à Ellis Island. La cité englobe désormais Staten Island et le Bronx. Pour loger tout ce monde il faut repenser les constructions et en 1894 est érigé le premier gratte-ciel de la ville, le Bayard Condict Building.

En 1898, New York est administrée en cinq districts, Manhattan, Brooklyn, Bronx, Queens, et Staten Island, c'est à dire telle qu'on la connait de nos jours.

La New York moderne

New York de nos jours

En 1904 la première ligne de metro souterrain est inaugurée (Interborough Rapid Transit). D'autres édifices majeurs de la ville sont construits comme le Madison Square Garden, le Flatiron Building, la New York Public Library, le Grand Central Terminal et le Woolworth Building, en 1913, haut de 241 m.

Le 24 Octobre 1929, la bourse de New York s'effondre (Jeudi noir). La crise qui touche la première place boursière du Monde va affecter toute l'économie de la planète. La moitié de la population active de New York va se retrouver au chômage. Cependant, l'essor de la ville va se poursuivre dans les années 1930 avec la construction de nouveaux buildings comme l'Empire State Building (haut de 381 m.) achevé en 1931, le Chrysler building (qui s'élève à 320 m.) et des centres culturels comme le Rockfeller Center dont les travaux ont débuté en 1932.

Après la Seconde Guerre Mondiale, la Charte des Nations Unies est adoptée et l'ONU s'installe à New York en 1951.

La croissance de la ville ne se fait pas sans problèmes sociaux. Des émeutes de la population s'y déroulent à partir de 1960 et la délinquance fait son nid dans une cité où s'entassent de plus en plus de gens pauvres. En 1965 un des grands leaders noirs, Malcom X, est assassiné à Harlem.

En 1973 est inauguré le World Trade Center avec ses deux tours jumelles hautes de 411 m. la construction de cet énorme centre d'affaires confiée à l'architecte Minoru Yamasaki sera terminée en 1977.

En 1980 un des membres des Beatles, John Lennon est assassiné en face de Central Park.
La ville doit faire face à de nombreux problèmes économoiques (quasi en faillite en 1975) et à la montée de la violence. Le Maire de New York Rudy Giuliani, élu en 1993, parvient à redresser la barre, faisant baisser la criminalité de moitié et comblant les déficits.

Le 11 Septembre 2001, devant les caméras du monde entier, New York assiste impuissante à l'effondrement des deux tours jumelles du World trade Center percutées par deux avions de ligne d'American Airlines et United Airlines aux mains de terroristes musulmans.
La même année, Michael Bloomberg soutenu par Rudy Giuliani, est élu maire de New York.


New York Pass

Annonces publicitaires

Suggestion de voyage

Billet d'avion, hôtel, voiture

Visite USA

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser